
Art-thérapie
Qu’est ce que l’art-thérapie ?
L’art-thérapie c’est l’exploitation des bienfaits d’une pratique artistique à des fins thérapeutiques. J’utilise essentiellement les arts-plastiques, parfois l’écriture et l’expression corporelle pour explorer et initier des processus de transformation. L’art peut nous amener à toucher notre être profond, s’exprimer de manière authentique, libérer des émotions, des ressentis, contacter ses potentiels pour remettre du mouvement et redevenir acteur de sa vie.
Mon accompagnement est aussi axé sur l’écoute corporelle, s’ancrer dans son corps, retrouver un plaisir sensoriel et un élan vital. C’est retrouver la joie créative de l’enfant, libre et unique, un don de soi pour retrouver affirmation, estime et confiance en soi.
Ma posture est celle d’ouvrir un espace et d’en être la gardienne. Un espace libre de jugements, de pressions et d’attente. Un espace où la guérison s’opère, où le flux de la Vie s’écoule de nouveau.
“L’Art lave notre âme de la poussière du quotidien”
Pablo Picasso
Cultiver ses ressources
Sensations
Aller là où c’est bon, plaisir de créer, plaisir sensoriel. Jouer avec les textures, couleurs, mouvements, sons, odeurs…Retrouver une joie simple dans l’émerveillement.
Emotions
L’espace artistique nous laisse la place d’exprimer ce qui peut être difficile avec des mots. Libérer notre charge émotionnelle, la reconnaître, l’apprivoiser, la rencontrer et trouver l’apaisement.
Confiance
Plonger dans cette alchimie transformatrice c’est d’abord apprendre à lâcher prise. Sortir de notre cerveau gauche, de notre analyse mentale pour retrouver notre force créative brute, originelle, contacter notre pulsation de vie. Ici, il ne s’agit pas de faire du joli mais du vrai.
Affirmation
Créer c’est faire des choix, se positionner, s’engager, s’affirmer dans sa couleur unique. On parle de « style », c’est notre empreinte unique dans le monde.
Imagination
Mettre en image, en poésie notre monde intérieur. Sortir des chemins tout faits et explorer, oser, s’amuser, s’assouplir. Rencontrer l’inattendu et se laisser surprendre par des parts de nous parfois cachées et enfouies qui ont souvent beaucoup de choses à nous dire…
Concentration
La pratique artistique et notamment les arts-plastiques peut nous offrir un espace « bulle », un endroit où nous pouvons être avec nous-même, absorbé par ce que nous faisons, retrouver notre centre.
